VGD: pionniers de la comptabilité numérique en Belgique avec Penneo

Charlotte Pille, associée chez VGD

"Nous utilisons Penneo pour gérer les processus de signature dans notre secteur d’activité, la comptabilité. Avant Penneo, nous faisions cela de manière très archaïque, ce qui prenait beaucoup de temps et engendrait beaucoup de frustrations. Nous pouvons à présent automatiser le processus de signature et nous assurer que nous recueillons bien toutes les signatures nécessaires. Nos clients sont également ravis de pouvoir signer de manière numérique via itsme, ce qui constitue un réel progrès."

Charlotte Pille, associée chez VGD

À propos de VGD

VGD fait partie de Nexia International, le numéro neuf mondial des réseaux internationaux d’experts-comptables, de conseillers fiscaux et de réviseurs d’entreprises indépendants.

VGD Belgique compte 300 experts prêts à fournir des solutions adaptées aux besoins de leurs clients dans des domaines allant de la fiscalité, de la comptabilité ou de la finance d’entreprise aux RH, à l’informatique, aux subventions ou à la planification immobilière. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec ses clients, les aidant à automatiser les processus afin qu’ils passent moins de temps sur les tâches administratives et plus de temps sur les choses qui sont essentielles pour eux.

Les défis de VGD

Avant d’utiliser Penneo, l’équipe comptable de VGD envoyait des documents aux clients par courrier postal ou par courrier électronique, et les clients devaient imprimer, signer, numériser et renvoyer les documents. Ce procédé était à la fois frustrant et chronophage. Souvent, les clients n’imprimaient que les pages qui devaient être signées, de sorte que VGD devait reconstituer les pages manquantes et vérifier manuellement si tous les documents étaient complets.

Le processus de collecte des signatures n’était pas non plus efficace, car les clients oubliaient parfois de signer tous les documents, surtout s’ils devaient signer avec plusieurs titres (par exemple, en tant qu’administrateur et actionnaire). Ainsi, l’envoi et la réception des documents signés représentaient un défi pour VGD, car soit les signatures manquaient, soit les documents étaient retournés incomplets.

L’autre aspect de ce défi concernait la communication avec le client. VGD envoyait des documents à signer, mais il y avait rarement un suivi proactif. L’entreprise avait mis en place un système pour cocher lorsqu’un document était retourné signé, mais VGD s’est rendu compte que le pourcentage de documents retournés était assez faible. Un suivi supplémentaire était donc indispensable pour recevoir les documents nécessaires dans les délais légaux. Il s’agissait d’un processus manuel, plus réactif que proactif, donc également long et inefficace.

Dans l’ensemble, l’entreprise n’était pas satisfaite de la qualité du processus de collecte des signatures et du pourcentage de complétude des documents. VGD a reconnu que pour atteindre son ambition de devenir un acteur de premier plan en matière de comptabilité numérique en Belgique, il lui fallait mettre en œuvre davantage d’outils numériques qui l’aideraient à la fois à gérer les workflows en interne et à communiquer et collaborer avec les clients en externe.

“Pour moi, il s’agit également de la partie commerciale, car chez VGD, nous voulons être reconnus comme l’un des principaux cabinets comptables en Belgique se concentrant sur la comptabilité numérique, par conséquent, avoir une solution de signature numérique et d’automatisation est essentiel pour nous. Avec Penneo, nous avons franchi une étape de plus vers notre objectif.” - Charlotte Pille, associée chez VGD

La solution de Penneo aux défis de VGD

VGD a d’abord été présenté à Penneo par un partenaire mutuel, Silverfin. Penneo était un nouveau partenaire pour les solutions de signature numérique en Belgique, et après plusieurs discussions avec l’équipe de Penneo et en interne, VGD a décidé de mettre en œuvre notre solution.

VGD a commencé par implémenter la solution de Penneo pour ses services comptables pour pouvoir gérer et signer numériquement des documents juridiques tels que les assemblées générales annuelles d’actionnaires, les procès-verbaux des réunions du conseil des administrateurs, les rapports annuels, les comptes annuels statutaires, etc.

VGD peut envoyer de tels documents pour signature numérique via Penneo, et les clients n’ont ainsi plus besoin d’imprimer et de numériser les documents. Tout peut être signé à l’aide d’itsme®, ce qui apporte un niveau supplémentaire de sécurité et de commodité.

De plus, l’équipe de VGD ne doit plus suivre la progression manuellement ni vérifier lorsqu’un document a été renvoyé. Avec Penneo, ils obtiennent un aperçu instantané du statut de leurs échanges de documents via le tableau de bord. Ils peuvent voir quels documents ont été ouverts, sont en attente ou ont été signés. De plus, les clients ne peuvent en aucun cas modifier les documents et il n’y a donc plus de risque de pages manquantes. Notre journal d’audit capture toutes les actions et si une tentative a été faite pour modifier un document, VGD en est immédiatement informé. Tout cela permet à l’équipe comptable de contrôler plus facilement la progression et de suivre les clients qui n’ont pas encore signé.

Les clients bénéficient également d’une meilleure expérience, car ils peuvent signer en utilisant itsme®, de n’importe où, sur n’importe quel appareil. Ils bénéficient désormais d’une expérience moderne et nettement plus pratique lorsqu’ils interagissent avec l’équipe de VGD.

Les résultats de VGD

VGD a mis en œuvre avec succès la solution Penneo et attend avec impatience la saison chargée qu’est le printemps, au cours de laquelle la plupart des échanges de documents transactionnels ont lieu. L’entreprise a déjà reçu des retours positifs tant en interne qu’en externe.

“l y a beaucoup d’options, vous pouvez faire beaucoup de choses avec Penneo, ce qui est particulièrement utile. Nous avons commencé à utiliser Penneo fin 2020 et la plupart des signatures ont lieu au printemps, j’ai donc hâte de voir la solution en action. Je suis sûre que ce partenariat nous aidera à améliorer l’automatisation et la signature numérique. Nous sommes aujourd’hui un client satisfait." - Charlotte Pille, associée chez VGD

VGD et Penneo construisent un partenariat solide basé sur la coopération, la communication ouverte et la création de valeur. Avec notre vision commune des relations à long terme et notre intérêt mutuel à utiliser l’automatisation pour rendre le travail plus intelligent, nous collaborons en permanence à la création d’une solution encore meilleure dont tout le monde peut bénéficier.

“Nous ne nous contentons pas d’une simple relation fournisseur-client, nous sommes réellement des partenaires de Penneo. Parce que travailler ensemble génère une juste valeur pour tous les deux et mène à une relation à long terme.” - Charlotte Pille, associée chez VGD

Afin de fournir une solution encore meilleure à VGD, nous continuons notre collaboration avec une intégration avec Silverfin qui permet à VGD d’envoyer automatiquement des documents de Silverfin à Penneo et de réduire la quantité de travail manuel.

Les premiers utilisateurs de Penneo chez VGD contribuent actuellement à sensibiliser le reste de l’entreprise. Reconnaissant le potentiel de la solution, VGD inclut Penneo dans sa future plateforme d’apprentissage en ligne pour rendre la solution Penneo plus largement disponible au sein de l’équipe et aider les employés à travailler plus efficacement dans tous les secteurs d’activité, de la comptabilité à l’audit, en passant par la fiscalité et le juridique.

Inscrivez-vous pour bénéficier d’un essai gratuit de Penneo!

Trouvez le forfait qui correspond à vos besoins.

VGD: Leading the Way in Digital Accountancy in Belgium with Penneo

Charlotte from VGD

 
"We use Penneo for managing the signing processes in our business line accountancy. Before Penneo, we did this in a very old-fashioned way which created a lot of frustrations and was time-consuming. Now we can automate the signing flow and make sure that we collect all the signatures we need. Our clients are also happy to be able to sign digitally using itsme, which is a big step forward."

Charlotte Pille, Partner at VGD

About VGD

VGD is part of Nexia International, the world’s number nine international network of independent accountants, tax consultants, and auditors.

VGD Belgium has 300 experts ready to provide solutions tailored to their clients’ needs in fields ranging from taxation, accountancy, or corporate finance to HR, IT, subsidies, or estate planning. The company works closely with its clients, helping them to automate processes so they have to spend less time on administrative tasks and have more time for the things that matter to them.

VGD's challenges

Prior to using Penneo, the accountancy team at VGD sent documents to clients either via postal services or email, and clients would have to print, sign, scan, and send the documents back. This way of doing things was both frustrating and time-consuming. Often, clients would only print the pages that needed to be signed, so VGD found itself having to piece together the missing pages and manually check if all documents were complete.

The signature collection process was not very efficient either, as clients would sometimes forget to sign all documents, especially if they needed to sign in more than one capacity (e.g. as director and shareholder). So, sending and receiving the signed documents was a challenge for VGD, as either signatures were missing or the documents were returned incomplete.

The other side of the challenge relates to client communication. VGD would send out documents for signing but there would rarely be any kind of proactive follow-up. The company had a system in place for adding a checkmark when a document would be returned signed, but VGD realized that the percentage of returned documents was fairly low. So additional follow-up was needed to receive the necessary documents within legal deadlines. This was a manual process, more reactive than proactive, therefore also time-consuming and inefficient.

Overall, the company was not satisfied with the quality of the signature collection process and the document completeness percentage. VGD acknowledged that to reach its ambition of becoming a leading player in digital accountancy in Belgium, it needed to implement more digital tools that would help it both in managing workflows internally and communicating and collaborating with clients externally.

“For me, it’s also about the commercial part, because at VGD we want to be known as one of the leading accounting firms in Belgium which focuses on digital accounting, so having a solution for digital signing and automation is very important for us. With Penneo, we are one step closer to our goal.” - Charlotte Pille, Partner at VGD

Penneo's solution to VGD's challenges

VGD was first introduced to Penneo by a mutual partner, Silverfin. Penneo was a new partner for digital signing solutions in Belgium, and after several discussions both with the team at Penneo and internally, VGD decided to implement our solution.

VGD started by implementing Penneo’s solution for its accountancy services. The company can digitally manage and sign legal documents such as annual shareholders’ meetings, meeting minutes of the board of directors, annual reports, statutory annual accounts, and more.

The company can send such documents for signing digitally via Penneo, and clients no longer have to print and scan documents. Everything can be signed using itsme, which brings an added layer of security and convenience.

Furthermore, the team at VGD no longer has to manually track progress and check when a document has been returned. With Penneo, they get an instant overview of the status of their document transactions from the dashboard. They can see which documents have been opened, are pending, or have been signed. Additionally, clients cannot alter the documents in any way, so there is no longer the risk of missing pages. Our audit log captures all actions and if an attempt has been made to modify a document, VGD will know right away. All this makes it much easier for the accountancy team to monitor progress and follow up with clients who haven’t signed yet.

Clients also get a better experience, as they can sign using itsme, from anywhere, on any device. They now get a modern and much more convenient experience when interacting with the team at VGD.

VGD's results

VGD has successfully implemented the Penneo solution and is looking forward to the busy spring season when most document transactions happen. The company has already received positive feedback both internally and externally.

“There are a lot of options, you can do a lot with Penneo which is very good. We started using Penneo at the end of 2020 and most signings happen in the springtime so I’m looking forward to seeing the solution in action. I’m sure this partnership will help us improve with automation and digital signing. We are a happy customer today." - Charlotte Pille, Partner at VGD

VGD and Penneo are building a strong partnership based on cooperation, open communication, and value creation. With our shared outlook on long-term relationships and mutual interest in using automation to make work smarter, we are continuously collaborating on building an even better solution that everyone can benefit from.

“We really don’t want to be in just a supplier-customer relationship, we are partners with Penneo. Because working together creates good value for both of us and leads to a long-term relationship.” - Charlotte Pille, Partner at VGD

To help deliver an even better solution to VGD, we will continue our collaboration on a partner integration with Silverfin that would enable VGD to automatically send documents from Silverfin to Penneo and reduce the amount of manual work even further.

The Penneo early adopters at VGD are now helping increase awareness in the rest of the company. Recognizing the potential of the solution, VGD is including Penneo in its upcoming e-learning platform to make the Penneo solution more widely available across the team and help employees work more efficiently across business lines, from accountancy to audit, tax, and legal.

 

Sign up for a free trial of Penneo!